Femme vigneronne à Saint-Antonin-du-Var
L'histoire du domaine
Issue d’une famille du nord, Anne-Marie et Nathalie Vancoillie, mère et fille, ont adopté le Var et plus particulièrement Saint Antonin du Var depuis les années 80. À l’origine, il y a eu la Bastide, puis le Clos, les terres ont toujours été cultivées, mais c’était surtout un lieu de villégiature. En 1998, elles décident de reprendre la culture des vignes et de produire du vin, de l’huile d’olive et des truffes.
Depuis 2014, Nathalie Vancoillie dirige seule le domaine.
Non seulement Nathalie, femme vigneronne, est en charge de la production des vins, mais elle s’occupe aussi des chambres d’hôtes d’avril à octobre au sein de la bastide. C’est une formidable opportunité pour les amateurs de vin de dormir chez le vigneron.
Elle propose, en saison, une cuisine authentique, essentiellement Provençale, en table d’hôtes.
Avec les visites du domaine et les ateliers d’œnologie, c’est une offre complète d’œnotourisme qu’elle a mis en place pour satisfaire une demande de plus en plus forte. La topographie du site, avec la bastide au milieu de vignes disposées en cirque, s’y prête merveilleusement.
Les Eléonores de Provence
En 2008, Nathalie Vancoillie, femme vigneronne à Saint-Antonin-du-Var, rejoint les Eléonores de Provence, première association régionale de Femmes de Vin réunies afin de défendre les traditions du patrimoine provençal.
La Terre et les vignes
7 hectares de vignes, dont une partie est plantée en gobelet et une partie est palissée, sur un terroir argilo-calcaire.
20 parcelles situées à 300 mètres d’altitude, hiver froid et rigoureux, été chaud, forte amplitude thermique.
8 cépages : Syrah, Cabernet, Sauvignon, Grenache, Carignan, Mourvèdre, Merlot, Cinsault et Rolle.
La majorité des parcelles sont en Appellation d’origine Côtes de Provence.
Depuis 2021, le Domaine est certifié BIO par ECOCERT.
Le Clos bénéficie d’une biodiversité remarquable avec la présence des oliviers et chênes truffiers, dont les productions complètent l’offre du domaine.
Depuis 2022, les vins sont vinifiés sans intrants à l’exception d’une dose minime de soufre à la mise en bouteille pour certaines cuvées. Ce sont des vins nature.
Le climat
Ensoleillement important, mais du vent qui préserve le Domaine des maladies.
Des étés chauds et des hivers froids….et oui le thermomètre descendent en dessous de zéro lors des nuits hivernales, et quelquefois la journée.
Forte amplitude thermique jour/nuit (18 à 20°), ce qui préserve la fraîcheur des raisins. Depuis quelques années, c'est la pluie qui nous manque.